.


Demander le baptême

"On ne naît pas Chrétien ; on le devient." (Tertullien, Père de l'Eglise, vers 155-230 à Carthage )

Être baptisé, c'est être accueilli et entrer dans la grande famille des Chrétiens. On peut demander le baptême à tout âge ; pour les tout-petits, ce sont les parents qui en font la demande.

Ce sont évidemment les parents qui prennent l'initiative de faire baptiser leur enfant. Afin de donner plus de sens à ce sacrement, les différentes étapes ont été retravaillées. Voici ce qui leur est proposé actuellement:

1. Accueil de la demande au secrétariat ou auprès de l'animatrice en pastorale, au minimum 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême

2. Rencontre d’échange avec les parents, parrains et marraines (si possible)

3. Messe avec présentation de l’enfant par les parents, accueil par la communauté et remise de la croix

4. Rencontre avec le prêtre pour préparer la célébration

5. Célébration du baptême

6. Messe en fin de trimestre avec tous les baptisés du trimestre. Solennité de l’engagement des parrains et marraines devant la communauté

7. Invitation aux prières-pyjamas et à l’éveil à la foi

Date et lieu, parrain et marraine de baptême

Les baptêmes se déroulent généralement le samedi après-midi ou le dimanche midi ; parfois aussi durant une messe dominicale. Les parents ont le choix du jour et du lieu, dans la mesure des disponibilités (à discuter avec l'équipe et les prêtres).

Pour le baptême de leur enfant, les parents choisissent un parrain et/ou une marraine. Le rôle du parrain ou de la marraine catholique est d'aider les parents à éduquer l'enfant dans la foi catholique mais également à être à ses côtés dans la vie. La personne choisie pour être parrain ou marraine catholique doit avoir 16 ans minimum, être baptisée et confirmée. Cette personne sera un guide et accompagnera l'enfant dans son chemin de foi catholique. Deux feuillets sont disponibles pour guider les parents dans le choix du parrain et/ou de la marraine et éclairer les futurs parrains et marraines sur leur rôle.

Pour plus d'informations sur la liturgie du baptême, les parents peuvent consulter le livret Fêtes et saisons consacré au baptême. Ils y trouveront des idées pour préparer la célébration, des pistes de réflexion, des choix de textes et de chants, etc. D'autres ouvrages similaires sont proposés sur Internet, comme par exemple.

Où s'adresser ?

- aux secrétariats paroissiaux (pour Gosselies et Pont-à-Celles);

- à la personne de contact (pour Les-Bons-villers);

- à l'animatrice en pastorale.

Les modalités sont semblables à celles du baptême des petits enfants (voir ci-dessus). Toutefois, une proposition de cheminement personnalisé sera faite aux parents selon l'âge, la motivation et la maturité de l'enfant.

Chaque année, à l’occasion des inscriptions pour la célébration des premières communions, des enfants demandent à recevoir le baptême. Un cheminement en équipe leur est proposé dans les paroisses; ils seront baptisés lors de la veillée pascale qui précède la première communion.

Où s'adresser ?

- Signaler la demande dès le mois de septembre, lors des rencontres d’inscription à la catéchèse.

Un cheminement est proposé aux adultes et aux jeunes de plus de 16 ans par le service local du catéchuménat.

Où s'adresser ?

- aux secrétariats paroissiaux, qui feront suivre la demande.


Baptisés dans l'Eglise...

Dès l'annonce d'un baptême, c'est toute l'Eglise, et en particulier l'Unité Pastorale qui est invitée à se réjouir et à porter dans ses prières le(s) futur(s) baptisé(s). Sauf lorsque ceux-ci (ou leurs représentants légaux) s'y opposent, nous publions dans le feuillet hebdomadaire Que tous soient un... le nom des futurs baptisés. Nous tenons également à jour une liste de tous les membres de notre Unité Pastorale baptisés depuis le début de l'année (civile).