Visitez notre Coin Noël 2021


Dévotion à saint Antoine de Padoue



Saint Antoine de Padoue est très populaire à Pont-à-Celles. Une rue lui est dédiée, de même qu'une petite chapelle dans la rue du même nom.

La chapelle est entretenue par une famille. D'avril à juin puis de septembre à novembre, on y célèbre la messe le premier mardi du mois (sauf circonstance particulière).

Au mois de juin, à proximité de la fête de saint Antoine (13 juin), la messe s'accompagne de la bénédiction et de la distribution des pains. Cette coutume se retrouve dans les églises franciscaines (saint Antoine de Padoue était prêtre et moine franciscain), mais aussi dans quelques "humbles chapelles" dédiées à saint Antoine. Voir à se sujet le site de la Basilique Saint-Antoine à Padoue.

En raison des mesures sanitaires, aucune messe n'est actuellement célébrée à la chapelle, trop petite pour permettre la distanciation sociale. La dévotion à saint Antoine n'en est pas moins vivante. C'est pourquoi les responsables de la chapelle ont offert à tous les clochers de l'Unité Pastorale une quinzaine de lumignons, à faire bénir par le prêtre en l'honneur de saint Antoine lors d'une messe du mois de juin. Les fidèles qui le souhaitent peuvent prendre un lumignon ainsi bénit et l'emporter chez eux ou le déposer devant la statue de saint Antoine (là où il y en a une). Ci-dessous, la bénédiction des lumignons à Wayaux, lors de la messe du 19 juin.