.

Coin Noël 2020

En ces temps particuliers, il a paru opportun à L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) de faire partager autrement la joie de Noël. Les (de)/(re)confinements qui ont émaillé l'année 2020 ne doivent pas nous faire oublier que Noël est une fête de lumière, et que pour nous, Chrétiens, notre lumière c'est le Christ !

Nous vous invitons donc à partager ici une prière, une pensée, une recette, une image ou une photo (par exemple de votre crèche, de votre sapin...) représentative de la manière dont vous vivez la joie et l'espérance de Noël... dans le respect des règles sanitaires et autres gestes-barrières.

Il va sans dire que les textes et images ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, et ne reflètent pas nécessairement les positions de l'Eglise, de l'Unité Pastorale Refondée Saint-Mutien-Marie, de son EAP ou des gestionnaires du site.

Pour des raisons de sécurité, seules les entrées validées par le modérateur sont visibles ici. Si, malgré notre vigilance, vous constatez des entrées fantaisistes, des propos inappropriés ou des liens douteux, n'hésitez pas à contacter le gestionnaire du site.

Vous voulez, vous aussi, partager votre joie de Noël ? Alors rendez-vous à la page contribution. Et si l'initiative vous paraît intéressante, n'hésitez pas à "liker" ou à partager cette page (voir notre avertissement concenant la protection des données privées). Merci d'avance.

Défi-Crèches (2021-01-04 11:23:55)

Voici le résultat du Défi-Crèches:

Jean-Luc (2020-12-25 14:58:13)

Un seul regret : ne pas avoir découvert ce chant avant de choisir les chants pour la messe de ce matin:

Damay, Myriam (2020-12-23 11:07:38)

thise valérie (2020-12-20 11:03:38)

Le vrai sens de Noël (slam de Clothilde) très belle réflexion

soeur Françoise (2020-12-16 11:33:25)

soeur Françoise (2020-12-16 11:32:05)

thise valerie (2020-12-12 17:25:16)

très beau chant pour Noël

Jean-Luc (sur proposition de l'abbé Bruno) (2020-12-06 14:11:42)

Pour beaucoup d'entre nous, le Poinsettia, mieux connu sous le nom d'étoile de Noël, est devenu un élément incontournable du décor de Noël. Mais savez-vous pourquoi ? Découvrez ci-dessous la "légende du poinsettia", qui est à la fois une histoire (vraie ?) et un magnifique conte de Noël.

C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!"

Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route".

"Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola.

"Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.

Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d’ébahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. Depuis lors, on l'offre en cadeau à Noël.


(source : http://www.noel-alsace.fr/les_contes_de_noel/legende_du_poinsettia.php)

Nicole Baudrenghien (2020-12-06 00:28:08)

Première bougie allumée, dans notre hall d'entrée ...

Marie-Claire (2020-12-05 17:59:12)

Belle réflexion du Pape François sur la signification de la crèche!
Lire ou télécharger (au format PDF) la LETTRE APOSTOLIQUE ADMIRABILE SIGNUM DU SOUVERAIN PONTIFE FRANCOIS SUR LA SIGNIFICATION ET LA VALEUR DE LA CRECHE

M.N.Van Parijs (2020-12-05 17:03:55)

Extrait du « journal de Tom Dooley »
« Fêter Noël, c’est bien, mais propager l’esprit de Noël, c’est beaucoup mieux. Pendant toute l’année cet esprit nous fera comprendre que la vie d’une personne doit se soumettre à la progression de la communauté. Il nous rappelle que notre petite montre doit être réglée sur la grande horloge de l’humanité. La fête de Noël est précieuse, mais l’esprit de Noël l’est davantage. Si vous voulez oublier ce que vous avez fait pour les autres et vous souvenir de ce que les autres ont fait pour vous ; si vous voulez ignorer ce que les autres vous doivent et garder mémoire de ce que vous devez aux autres ; si vous voulez ignorer vos droits, vous rappeler vos devoirs et insister sur ce que vous pourriez faire de plus que vos devoirs ; si vous voulez savoir ce que sont vos frères, et les connaître en allant, plus loin que leurs visages, jusqu’à leurs cœurs ; si vous croyez que vos raisons de vivre ne sont pas ce que sera votre vie mais ce que vous en ferez ; si vous êtes décidés à ne pas vous plaindre du monde, mais à semer la joie sur vos pas ; si vous voulez adopter cette attitude, même pour un seul jour, alors fêtez Noël. Voulez-vous méditer un instant et penser à ce que veulent les petits enfants, penser à la solitude et à la faiblesse des vieillards, voulez-vous cesser de vous demander combien d’amis pensent à vous et réfléchir à l’attention que vous portez à vos amis, voulez-vous porter, dans votre coeur,la peine que les autres portent dans leur corps, voulez-vous deviner ce que souhaitent ceux qui vivent dans votre maison sans les obliger à vous le dire, voulez-vous porter votre lampe si haut qu’elle donne plus de lumière et moins de fumée et qu’elle rejette l’ombre derrière elle, voulez-vous enterrer vos pensées tristes et cultiver vos pensées gaies en un jardin d’amitié, voulez-vous adopter cette attitude,même un seul jour, alors fêtez Noël. Si vous croyez que l’amour est plus fort que la haine,plus fort que le mal,plus fort que la mort, si vous croyez que la sainte lumière qui est née à Bethléem il y a 19(20) siècles est la claire image de l’amour éternel, alors fêtez Noël,et si vous le fêtez un seul jour, vous le fêterez toujours. »

thise valérie (2020-12-02 19:56:29)

Très belle chanson pour l'avent


Bernard (2020-12-02 14:58:36)

La crèche de Noël à Rèves

sr Françoise (2020-12-01 13:24:00)

sr Françoise (2020-12-01 12:48:26)

Nicole B (2020-11-30 15:51:35)

Du bonheur à l'état pur! A écouter et se laisser emporter! Merci à ce groupe Koolulam pour ce moment de VIE qu'ils ont vécu et partagé avec tant d’enthousiasme et de joie ! Très beau message de l’Avent et de paix !



Paroles (traduites en francais dans la vidéo)

Ooo-ahoo, ah-yah-ahha
Am-aba-ah-ah-oh-oh
(One day, one day, one day)
Am-ah-ah-ah-oh-oh
Sometimes I lay under the moon and thank God I'm breathing
Then I pray, "Don't take me soon, 'cause I am here for a reason"
Sometimes in my tears I drown
But I never let it get me down
So when negativity surrounds
I know some day it'll all turn around, because...
All my life I've been waiting for, I've been praying for
For the people to say
That we don't wanna fight no more, there'll be no more wars
And our children will play
One day (One day), one day (One day), one day (Oh-oh-ohh)
One day (One day), one day (One day), one day (Oh-oh-ohh)
It's not about win or lose, 'cause we all lose when they feed
On the souls of the innocent, blood-drenched pavement
Keep on moving though the waters stay raging
In this maze, you can lose your way (Your way)
It might drive you crazy, but don't let it faze you, no way (No way)
Sometimes in my tears I drown (I drown)
But I never let it get me down (Get me dow-own)
So when negativity surrounds (Surrounds)
I know some day it'll all turn around, because...
All my life I've been waiting for (Waiting for)
I've been praying for (Praying for) For the people to say
That we don't wanna fight no more (Fight no more)
They'll be no more war (No more war) And our children will play
One day (One day), one day (One day), one day (Oh-oh-ohh, one day)
One day (One day), one day (One day), one day (Oh-oh-ohh)
One day this all will change, treat people the same
Stop with the violence, down with the hate
One day we'll all be free, and proud to be
Under the same sun, singing songs of freedom like:
Why-ohhh, why-ohh-ohh-ohh
(One day, one day, oh-oh-oh) Why-ohhh, why-ohh-ohh-ohh
(One day, one day, oh-oh-oh)
All my life I've been waiting for
I've been praying for
For the people to say
(Ay-yay-yay-yay-yay-oh)
That we don't wanna fight no more
(Ay-yay-yay-yay-yay-oh)
They'll be no more war
And our children will play
(Why-ohhh, why-ohh-ohh-ohh)
One day (One day), one day (One day), one day
(Oh-oh-ohh) (Why-ohhh, why-ohh-ohh-ohh) One day (One day), one day (One day), one day (Oh-oh-ohh)
Ooo-ahoo, ah-yah-ahha
Am-aba-ah-ah-oh-oh
(One day, one day, one day)
Am-ah-ah-ah-oh-oh

Nicole & Jean-Luc (2020-11-29 23:35:16)

Une couronne d'Avent en "art brut", avec des matériaux locaux, trouvés sur place

thise valérie (2020-11-29 10:47:36)

Voilà mon étoile de Noël pour décorer ma porte, avec des bouts de bois feuilles baies trouvés dans la nature et un peu de ficelle

Myriam Damay (2020-11-28 20:34:44)

Thise Valérie (2020-11-28 19:58:30)

Inspiration pour une crèche minimaliste, un bocal, des cailloux, un peu de couleur et d'imagination

soeur Françoise (2020-11-28 16:11:36)

1er Dimanche de l’Avent : Fais de nous des veilleurs Seigneur, En ce début de l’Avent , viens réveiller notre cœur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle. Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère. Seigneur, Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé. Seigneur, En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement de ton Royaume, celui du règne de l’Amour.

Marie-Claire (2020-11-28 15:23:05)

Tout au long de ces quatre semaines de l'Avent, chacun pourrait allumer une bougie (principe de la couronne qui se construit au fil de ces semaines) en regardant la Messe et ensuite, la placer à un endroit phare de la maison. Ceci constituerait un lien entre chaque chrétien en ce temps d'attente de la naissance et venue de l'Enfant Jésus, Lumière du monde. Bonne entrée dans l'Avent à tous!