Saint Remi, saint patron et protecteur de Rèves

Saint Remi, évêque de Reims, fut élu à cette fonction à 22 ans et il y resta pendant 74 ans (il est mort en 533) !

En 496, Clovis, le roi des Francs, sous l’influence de son épouse Clothilde, une fervente chrétienne, demande le baptême. C’est saint Remi qui le célèbre à Noël. Ensuite, avec l’appui de Clothilde et de Clovis, saint Remi évangélise une partie du nord de la France et de la Belgique. Saint Remi est à la base de la nomination des responsables des sièges épiscopaux de son territoire dont Tournai. Il avait une grande sollicitude pour les humbles, il a soutenu les soins aux malades et aux pauvres.

La dévotion des Rèvois à saint Remi remonte loin dans le temps. L’église actuelle de Rèves date de 1776 et est consacrée à saint Remi comme l’était déjà la précédente qui datait de 1518.

Fin 1979, début 1980, l’ancienne chapelle Saint-Remi, en partie délabrée, vandalisée, est démolie. Elle était située le long de la rue de Bruxelles, au coin de la rue du Luthéal. M. Omer Vanhollebeke fait construire sur son terrain à Sart-à-Rèves, le long de la rue Sart Haut, à l’angle de la rue de la Fontaine, la chapelle (ou oratoire) Saint-Remi que nous connaissons aujourd’hui. Elle fut inaugurée il y a 40 ans, le 1er dimanche d’octobre 1982, bénie par le père R Babel, vicaire, et avec une marraine : Marie Noë et un parrain : André Riquet. L’inauguration fut suivie d’une messe célébrée par le père Hilgers, curé, en face de la chapelle. Pour l’occasion, la circulation fut déviée par la rue Sart Bas.

Le choix du 1er dimanche d’octobre, imposé par le père Hilgers, est basé sur l’ancien calendrier liturgique qui célébrait saint Remi le 1er octobre ; le premier week-end d’octobre était aussi, dans le passé, celui de feue la kermesse de Sart-à-Rèves. Aujourd’hui, le calendrier liturgique place saint Remi le 15 janvier… sauf à Rèves !

Depuis 40 ans, une messe est célébrée devant la chapelle ou, plus exactement, au départ de la chapelle. En effet, après l’inauguration, le pouvoir communal ne permit plus la déviation et la circulation automobile en augmentation constante devint dérangeante. Aussi après quelques années, la cérémonie démarra par une prière et un chant devant la chapelle et ensuite la messe se célébra dans une grange mise à disposition par la famille Vanhollebeke.

Enfin, depuis 2010, la messe à saint Remi démarre toujours par un chant et une prière à saint Remi devant la chapelle; les fidèles rejoignent ensuite le nouveau bâtiment de stockage de la ferme Joli Jean situé à 80 m, dans la rue de la Fontaine, pour la messe et un temps de convivialité. Le même bâtiment abrite le souper festif Saint-Remi de la fin septembre. Les impératifs de l’UPRSMM ont obligé l’abandon du 1er dimanche d’octobre, mais la célébration, décalée d’une semaine, reste très vivante.

La date et l'heure de la Fête de Saint-Remi sont annoncées en temps utile dans le feuillet paroissial Que Tous Soient Un et dans la rubrique horaire des messes.