Visitez notre Coin Noël 2021


S'unir devant Dieu ?

Vous avez décidé de vous marier ? L’Église partage votre joie et se propose de vous accompagner dans la réalisation de ce projet !

Le mariage chrétien donne aux époux la grâce de renforcer leur amour de le construire dans l’unité et l’indissolubilité. Pour les chrétiens, le mariage n’est pas seulement l’amour entre un homme et une femme, il est aussi le signe de l’amour absolu de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. Le sacrement du mariage permet ainsi aux époux de s’affermir et de se sanctifier dans la vie familiale d’homme, de femme, et de parents.

Nous vous accueillons avec joie, quels que soient vos degrés d’engagement, votre itinéraire foi ou votre histoire personnelle. Nous avons à cœur d’accueillir chacun, chrétien ou non, tel qu’il est et où il en est.

Il n'est pas indispensable que le mariage religieux soit accompagné d'une Eucharistie, mais les mariés peuvent en faire la demande, s'ils le souhaitent.

Pour plus d'informations, les futurs époux peuvent consulter le livret Fêtes et saisons consacré au mariage. Ils y trouveront des idées pour préparer la célébration, des pistes de réflexion, des choix de textes et de chants, etc. D'autres ouvrages similaires sont proposés sur Internet ; en voici un exemple.

Pour demander le mariage chrétien, présentez-vous au secrétariat paroissial au moins six mois avant la date prévue pour la célébration. Vous serez mis en contact avec un prêtre qui vous accompagnera dans votre cheminement. Vous aurez également l'occasion de participer à des rencontres organisées par l'équipe de préparation au mariage ; ces rencontres constituent une précieuse occasion de rencontrer d'autres couples et d'échanger avec eux ; elles sont proposées collectivement à l'ensemble des futurs mariés de l'année et ne remplacent évidemment pas la (ou les) rencontre(s) de chaque couple avec le prêtre qui les accompagnera plus particulièrement dans la préparation de leur célébration de mariage.

Les rencontres avec l'équipe de préparation au mariage (en collaboration avec les équipes correspondantes des UPR de Courcelles et Fontaine-l'Evêque) sont normalement programmées entre début janvier et début mai.

Cette année, les rencontres sont prévues aux dates suivantes :

En raison des mesures sanitaires et du report de nombreux mariages, les rencontres préparatoires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les dates et lieux des prochaines rencontres, ainsi que d'autres informations utiles, seront publiées ici en temps opportun.

(cliquez sur une date ci-dessus pour pour lire ou télécharger l'invitation à la réunion correspondante)

Combien çà coûte de «se marier à l'église » ?

Parmi les questions régulièrement posées par ceux qui envisagent un mariage religieux, il y a celle du coût. Sans vouloir éluder la question, il faut dire d'emblée que ce point ne devrait jamais être un obstacle. Les évêques de Belgique ont fixé (pour toutes les paroisses du pays) un « casuel » de 200 EUR. Ce mot inhabituel de « casuel » désigne la somme d'argent qu'une famille donne volontairement à l'Église catholique, lors de funérailles, mariages ou autres actes religieux. Ce n'est pas un tarif ou un prix au sens propre ; il s'agit plutôt de proposer un ordre de grandeur, une somme qui permette de couvrir les frais d'une célébration religieuse à l'église paroissiale. Si une famille n'est pas en mesure de donner un casuel, pour des raisons de pauvreté économique, elle donne ce qu'elle peut, ou n'en donne tout simplement pas...