Les mouvements de solidarité dans l'Unité Pastorale

La DIACONIE désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique Deus caritas est. (Définition donnée par l'Eglise catholique de France)

La pauvreté de nos jours est loin d'être exclusivement matérielle. Elle peut prendre des formes diverses et toucher toutes les tranches de la population.

Plusieurs groupements ayant leur siège dans le Doyenné et/ou créés à l'initiative de Chrétiens de notre Doyenné peuvent vous apporter l'aide dont vous avez besoin : aide matérielle, assistance administrative, etc. en fonction de leur mission propre.

Voici quelques-uns de ces groupements, avec un lien vers la page qui leur est consacrée :

- La Maison sociale de Gosselies (anciennement Promotion Famille)

- La Conférence Saint-Vincent-de-Paul Saint Mutien-Maire)

- ...

Vous pouvez également les contacter si vous n'avez pas besoin d'aide, mais souhaitez au contraire leur apporter un soutien financier ou consacrer quelques heures de votre précieux temps au service des autres.

Personne-relais représentant les mouvements de solidarité dans notre UP:


Marie-Cécile THYS

0485/93.75.08

mail: pr.solidarite@uprsmm.be

Cette page est encore en construction, car nous ne disposons pas de toute les informations nécessaires. Si vous participez déjà à une activité de ce type qui n'est pas reprise sur ces pages, n'hésitez pas à vous faire connaître en contactant le gestionnaire du site.